Lettre ouverte aux responsables d’organisations et d’associations de fidèles catholiques attachés à la tradition liturgique antérieure à 1962

Lettre ouverte aux responsables d’organisations et d’associations de fidèles catholiques attachés à la tradition liturgique antérieure à 1962

Chers amis,

Vous exercez des responsabilités dans une organisation ou une association qui œuvre au service du bien matériel, éducatif ou spirituel des fidèles catholiques, et vous partagez un même attachement aux formes liturgiques d’avant la réforme de 1970. Comme nous, vous vous êtes réjouis des facultés offertes par les Motu Proprio Ecclesia Dei de Saint Jean-Paul II en 1988 et Sumorum Pontificum du Pape Benoît XVI en 2007. Comme nous, vous êtes choqués et attristés par la brutale décision du Pape François exprimée par son Motu Proprio Traditionis Custodes de 2021, confirmée de manière plus restrictive encore par les « Responsa » publiées le 4 décembre 2021 par la Congrégation pour le culte divin.

Nous nous proposons de joindre nos forces au sein de l’Union Lex Orandi pour manifester à la fois notre solidarité et notre attachement à la tradition liturgique aujourd’hui attaquée.

Concrètement, chacune de vos structures ou associations conserve son objet propre et continue d’exercer ses charismes au service des fidèles. Toutefois, en rejoignant l’Union, vous apportez votre soutien à son action, et le nombre des fidèles que représente votre organisation ou votre association est pris en compte dans la somme des fidèles que l’Union représente. Le poids numérique signifié par la somme des mouvements signataires peut faire de l’Union une des toutes premières organisations de fidèles catholiques de France, conférant à ses prises de position en faveur de la tradition liturgique une force sans pareille. La même dynamique est appelée à s’étendre aux autres pays européens et dans le monde entier. Ainsi, rassemblés au sein de l’Union, les associations représentatives des fidèles attachés à la tradition liturgique pourront se soutenir plus efficacement et donner une résonnance plus grande à leur combat.

Déjà, de Grenoble à Tours ou de Paris au Havre, les fidèles se voient menacés ou même privés des bienfaits spirituels dont ils jouissaient paisiblement jusque-là. Mais leur réaction s’organise et a déjà remporté des victoires contre l’injustice qui leur est faite. Il est essentiel de faire front commun avec eux, et de nous engager à un soutien mutuel dans la défense de la tradition liturgique.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration de l’Union et à nous adresser votre affiliation. Il suffit pour cela de nous envoyer un mail, en précisant l’objet de votre organisation ou de votre association, avec la mention de l’effectif des fidèles catholiques que vous représentez.

En retour, vous recevrez toutes les informations sur les initiatives et les actions de solidarité entreprises par l’Union au service de ses affiliés et pour la défense de la tradition liturgique qui nous est si chère. L’Union est ouverte aux associations de droit comme aux collectifs et associations de fait.

En vous remerciant de votre attention, nous nous confions avec vous à la protection de Notre-Dame et de Saint Joseph.

En grande union de prière.

...

S’affilier à l’Union Lex Orandi

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.