Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Union Lex Orandi est un collectif d’associations de fait ou de droit qui partagent pour objectif la défense et la promotion de la Tradition Catholique, en particulier sous la forme des traditions liturgiques visées par les Motu Proprio Ecclesia Dei de Saint Jean-Paul II et Sumorum Pontificum du Pape Benoît XVI. Cette défense et promotion de la Tradition Catholique s’étend à tous les aspects de la liturgie, du catéchisme, de l’enseignement et des exercices de piété tels qu’ils découlent de la doctrine catholique. Elle s’applique aussi à la défense des instituts religieux et des congrégations dont le charisme propre et les constitutions se réfèrent aux usages autorisés par les Motu Proprio cités ci-dessus.

L’union prend la forme d’une confédération d’associations, chacune conservant son objet propre en toute autonomie. L’affiliation à l’union n’entraîne aucune modification statutaire de ses membres.

Les mouvements fondateurs de l’Union Lex Orandi sont :

  • L’AFSAN (Association des Fidèles de Saint André et Notre-Dame de l’Isle, Grenoble),
  • L’Association Foi et Tradition (Nantes),
  • Le Collectif Juventus Traditionis (Paris et France entière).

L’union engage prioritairement son action de défense en soutien à une structure affiliée. Elle peut, en outre, s’engager en son nom propre et à son initiative.

L’exercice d’une action de défense peut prendre toutes les formes requises pour apporter un soutien à une association affiliée qui le nécessiterait du fait de son attachement à la Tradition Catholique. En ce sens, les structures affiliées à l’union s’engagent à agir solidairement de celle-ci dès lors qu’une décision a valablement été prise de soutenir une cause en rapport avec son objet.

Les formes d’action possibles sont :

  • chaîne de prières et participation à des actes de culte, tant publics que privés,
  • préparation et diffusion d’argumentaires,
  • courriers aux autorités religieuses,
  • prises de rendez-vous et mission de représentation,
  • communication par voie de presse ou via les moyens sociaux de communication,
  • pétitions, lettres ouvertes, publications…

Cette liste est indicative et non limitative.

Pour avoir la liste des associations affiliées, prière d’envoyer une demande motivée par courrier électronique à l’adresse :

Notre adresse de contact