« On peut dire bien des choses à la gloire de la liturgie traditionnelle : qu’elle fut la messe de nos pères, et des pères de nos pères, qu’elle sanctifia l’immense cohorte des saints du calendrier, qu’elle révèle la continuité du rite catholique avec celui de l’Ancien Israël, qu’elle manifeste, plus que tout, la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie, qu’elle rayonne de la transcendance de Dieu et magnifie la beauté des églises, qui furent conçues pour elle - tout cela est vrai.
Mais le plus grand de ses titres, la plus évidente de ses gloires c’est qu’elle continue de convertir des âmes, ici et maintenant. « La gloire de Dieu, disait Saint Irénée, c’est l’homme vivant » La gloire de la messe ancienne, c’est la jeunesse du monde !
(…) Les jeunes gens qui la découvrent sont comme arrachés à la prose des jours ouvrables, pour être happés par la poésie du dimanche. Ils ne sont pas nostalgiques -comment le seraient-ils, ils n’étaient pas nés ? (…) Ils ne sont ni desséchés, ni superstitieux, ni les débris d’un monde défunt, mais de toutes provenances, de tous milieux, pleins de sève et nourris de l’Evangile. Les sorties de messes traditionnelles -il suffit d’aller voir- ne ressemblent plus aux clichés rapetassés qu’on colporte. Ce n’est pas le mess des officiers. Ni le salon de la comtesse. C’est le métro à 18 heures. »
Ces quelques phrases extraites de la Postface du livre de Philippe Pélissier « Ils sont entrés dans l’Eglise par la liturgie latine » donnent le ton de la conférence-débat que l’Union Lex Orandi organise avec Ichtus autour de l’auteur, en présence de :
Plusieurs néophytes viendront offrir leur témoignage pendant cette soirée.
Date : Lundi 3 mars 2026 Heure : 20h Lieu : Ichtus, 49 rue des Renaudes, 75017 Paris
Inscrivez-vous dès maintenant et faites connaître cette initiative autour de vous.

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.