[Communication] Expulsion de la Fraternité Saint Pierre à Quimper

Depuis plusieurs mois, la pression montait à Quimper sur les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle qui bénéficiaient de l’apostolat de deux prêtres de la Fraternité Saint Pierre. Les fidèles s’étaient constitués en association en avril dernier. Un projet de déménagement de la communauté à 15 km en dehors de Quimper était en discussion. Les choses se sont malheureusement précipitées : avec une brutalité choquante, il a été publié ce dimanche 17 décembre la décision de déchirer la convention signée entre le diocèse et la Fraternité Saint Pierre et d’expulser les deux prêtres du diocèse. La malencontreuse publication d’un mauvais article sur un site éloigné du diocèse de Quimper a servi de prétexte pour cette mesure totalement contraire à la charité.

Une communauté de fidèles n’est pas une marchandise transférable de main en main au gré du caprice de tel ou tel : ce sont des âmes, celles d’enfants de Dieu de tous âges, hommes, femmes, enfants, des couples, des familles, des personnes âgées. Les besoins spirituels de chacun méritent une attention paternelle : vie sacramentelle, en particulier dans la confession, catéchisme, œuvres de piété, formation doctrinale, préparation des familles au baptême, des fiancés au mariage, soutien des malades, accompagnement des mourants… Tout cela, et bien plus, était assuré par deux jeunes prêtres zélés. Que va devenir leur troupeau ? Dire qu’un prêtre diocésain continuera de célébrer la messe est totalement inadapté à tous les besoins spirituels. Dire que les fidèles peuvent trouver la satisfaction de ces mêmes besoins dans n’importe quelle paroisse est tout simplement contraire à la vérité : les centaines de fidèles du Finistère attachés à la tradition n’avaient pas choisi ce lieu de culte par hasard.

L’Union Lex Orandi apporte tout son soutien à l’association Tradition et Unité en Finistère et aux fidèles qu’elle représente. La décision prise arbitrairement et sans soucis des âmes ne peut pas nous laisser sans réaction. Prions, en ce dimanche de Gaudete, pour conserver la paix au cœur et la ferme intention de tout faire pour la préservation de la sainte liturgie traditionnelle partout là où elle est célébrée.

Pour plus d’information sur le sujet à ce stade, nous invitons le lecteur à prendre connaissance de la réaction de Guillaume de Thieulloy sur Risposte Catholique.

...

S’affilier à l’Union Lex Orandi

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.