Notre analyse de l’Instrumentum Laboris - Partie 1

Notre analyse de l’Instrumentum Laboris - Partie 1

Le pape François a convoqué pour la période 2021 à 2024 un synode des évêques sous le titre Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il s’agit de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Le 20 juin 2023, après diverses étapes de consultation, est paru l’Instrumentum Laboris (IL), « instrument de travail » pour la première session du Synode qui se tiendra à Rome à partir du 4 octobre 2023. Ce document indique les « priorités » dont devra s’occuper l’Assemblée synodale d’octobre : c’est sur cette base que le synode va « discerner les mesures concrètes à prendre pour continuer à grandir en tant qu’Église synodale ».

Il convient d’abord de souligner la difficulté d’étudier le processus synodal actuel, tant ses principales définitions sont floues, sans doute volontairement. La synodalité est communément définie comme un « marcher ensemble » : « une Église toujours plus synodale manifeste notre identité et notre vocation : marcher ensemble, c’est-à-dire faire synode, est la manière de devenir vraiment disciples et amis de ce Maître et Seigneur qui a dit de lui-même : « Je suis le chemin » (Jn 14,6). » (IL § 7). Cette définition, comme toutes celles qui tentent de décrire la synodalité, ne fournit donc pas d’autre indication que celle d’une dimension programmatique : le synodalité est un projet à mettre en œuvre avant d’être un concept à définir. Il est notable que le terme d’Église synodale est utilisé au moins 100 fois dans l’IL, alors que le terme d’Église catholique l’est à peine plus de 11 fois…

Face aux légitimes inquiétudes que nourrit ce projet de transformation de l’Église catholique, l’Union Lex Orandi a sollicité les contributions de plusieurs analystes pour qu’une lecture croisée de l’Instrumentum Laboris fasse ressortir les points qui soulèvent le plus l’attention et parfois la critique.

Nous mettons donc en ligne, à partir d’aujourd’hui, cette analyse sous formes de documents successifs.

Télécharger Partie 1

L’exercice de notre attention vigilante ne serait rien sans le secours de la prière. Aussi, l’Union Lex Orandi lance également à partir d’aujourd’hui une chaîne de prières aux intentions de notre Sainte Mère l’Eglise, des participants au synode et du Saint Père, à laquelle vous pourrez vous associer en récitant la prière suivante :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur.

Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple et par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et parvenir à la béatitude éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il

Télécharger Partie 1
...

S’affilier à l’Union Lex Orandi

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.