Traditionis custodes : les principes du pape François sont-ils appliqués ?

Traditionis custodes : les principes du pape François sont-ils appliqués ?

Rémi Fontaine - Journaliste

Très Saint Père,

A la lumière de vos quatre grands principes d’action, résumés notamment dans Evangelii Gaudium, nous osons vous supplier très filialement, avec tout le respect dû à votre fonction suprême, de revoir la logique contradictoire de votre Motu proprio Traditionis custodes ainsi que les mesures et projets qui en découlent.

Principe 1 : « Le temps est supérieur à l’espace. »

Au lieu de la tentation trop humaine de rechercher à occuper ou posséder des « espaces de pouvoir » (pour les principales positions sur la liturgie), ce qui ne fait guère bouger les choses (comme l’a manifesté la funeste guerre liturgique), initions plutôt, selon vos mots, des « processus », des « dynamiques » avec d’autres personnes et d’autres groupes qui pourront les développer à leur tour. C’est précisément ce qu’a fait votre prédécesseur Benoît XVI par son Motu proprio Summorum pontificum, proposant un enrichissement mutuel des formes du rite romain et une herméneutique de la réforme dans la continuité. Cela permet de « travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats ». N’est-ce pas, en dépit de quelques objections véritables, ce processus pacifique et fécond que laissait apparaître la consultation menée avec les évêques du monde dont les résultats n’ont mystérieusement jamais été divulgués ?

Principe 2 : « L’unité prévaut sur le conflit. »

Là encore, selon vos réflexions, il ne s’agit pas de nier la réalité des conflits avec leurs pôles déterminants, mais de les reconnaître et de les affronter avec la forte volonté de les résoudre, sans dialectique ni diabolisation idéologiques. Ce qui suppose de construire des médiations pour nourrir le dialogue en vue d’« harmoniser toutes les diversités ». N’est-ce pas aussi ce voulait Benoît XVI avec son projet de réforme de la réforme impliquant une rupture avec (l’herméneutique de) la rupture ?

Lire la suite sur Le Salon Beige…

...

S’affilier à l’Union Lex Orandi

Pour toute demande d’affiliation, contactez-nous par mail.